Slow Food Slow Food Donate Slow Food Join Us
 
 

Ressources   |   L’actualité   |   Zone presse

|

English - Français - Italiano - Español - Deutsch
 
 

Recherche

   
   
 
 
 
 
Slow Fish - Le poisson bon, propre et juste
 

Slow Fish Challenge


Nous invitons tous les amateurs de poisson à participer à au Slow Fish Challenge, une animation de la campagne Slow Fish, lancée à tous les membres Slow Food, aux communautés de la nourriture, aux Sentinelles, aux chefs, aux universitaires et aux jeunes du réseau de Terra Madre.

Il s'agit pour chacun de réaliser, selon ses capacités et ses goûts, une activité consacrée au poisson qui sera présentée dans le cadre d'un travail collectif : une publication online qui deviendra peut-etre aussi un livre de recettes du poisson bon, propre et juste dans le monde entier.

Voici les instructions: 

1. Trouvez le poisson :

a. Évitez les espèces menacées d'extinction et particulièrement le thon rouge, le saumon de l'Atlantique ou d'élevage, les crevettes tropicales et l'espadon.

b. Choisissez un poisson local, c'est-à-dire pêché dans les mers ou dans les rivières les plus proches de chez vous.

c. Choisissez un poisson ayant atteint la taille minimale lui permettant de se reproduire. Certains poissons, comme l'Empereur, ne peuvent se reproduire qu'à l'âge de 20 ans!

d. Vérifiez qu'il ait été pêché dans la bonne saison, c'est-à-dire en dehors de sa période de reproduction.


2. Trouvez une recette :

a. Une recette traditionnelle

b. Une recette que vous avez inventée, qui deviendra peut-être la tradition de demain.


3. Cuisinez ce poisson chez vous, dans votre restaurant ou dans votre restaurant scolaire, partagez-le autant que possible avec vos amis, des clients ou des journalistes.

Expliquez
à vos convives pourquoi vous avez choisi ce poisson et pourquoi vous avez écarté d'autres espèces. Votre recette sera l'occasion de célébrer un moment de convivialité et, par la même occasion, d'accomplir un petit geste témoignant d'une grande responsabilité.

Un acte politique à proprement parler, destiné à sauver notre mer.


4. Envoyez-nous les informations que vous avez recueillies sur ce poisson (ses caractéristiques, où quand et comment a-t-il été pêché ...), votre recette et, si possible, une photo ou d'autres documents : des dessins d'enfants, une illustration du poisson, une histoire du pêcheur, etc.

Envoyer vos recettes à slowfish@slowfood.com

Bon appétit !


Slow Fish Challenge pour les enfants 

Slow Food a réalisé un petit guide didactique rotatif en forme de poisson pour les enfants, qui veut servir de base à un travail de classe, de recherche de poissons locaux répondant à quelques critères de durabilité, ainsi que les meilleures façons de le cuisiner.

 

Les enfants devront donc demander à leurs parents, grands-parents, aux professeurs, au cuisinier de l’école ou celui d’un restaurant de proximité quel poisson se mange mieux frit, ou en soupe, ou au four. Mais aussi quels poissons manger à quelle saison pour ne pas troubler leur reproduction, ou encore quelle est la taille moyenne d’un poisson de taille adulte que l’on peut trouver dans les rivières ou les côtes voisines.

 

Les enfants remplissent donc eux-mêmes chaque fiche, qu’ils doivent ensuite découper et assembler pour obtenir le guide de poche rotatif.

 

Cliquez ici pour télécharger le guide

  


|
   
Slow Fish | Partners Lighthouse Foundation. Fondation Slow Food pour la Biodiversité
 
 
 

Slow Food - P.IVA 91008360041 - All rights reserved

Powered by Blulab