Slow Food Slow Food Donate Slow Food Join Us
 
 

Ressources   |   L’actualité   |   Zone presse

|

English - Français - Italiano - Español - Deutsch
 
 

Recherche

   
   
 
 
 
 
Slow Fish - Le poisson bon, propre et juste
 
 

La taille adulte


Mangeons seulement du poisson adulte. Ne touchons pas aux petits !

Pour la plupart des poissons, mollusques et crustacés, il existe une taille minimale en dessous de laquelle ils ne peuvent être pêchés ni commercialisés. Ces normes (régionales) servent à protéger les ressources en poisson mais sont trop souvent ignorées par ceux qui pêchent, ceux qui vendent et ceux qui achètent. Consommer de jeunes poissons (ou des poissons tout juste nés comme dans le cas des alevins) signifie en empêcher la reproduction, puisque seuls les exemplaires adultes peuvent se reproduire et assurer la perpétuation de l'espèce.

Les femelles fécondes plus âgées sont essentielles pour renouveler les stocks. L'exemple du vivaneau campèche ou vivaneau rouge (Lutjanus campechanus), est très parlant:  une femelle de 61 cm, contient le même nombre d'oeufs (9.300.000) que 212 femelles de 42 cm (chiffres publiés par la revue Nature).

Dans un article publié en août 2008 dans la revue Fisheries Research, les scientifiques soulignent que les stocks de poissons sauvages pourraient être sept fois supérieurs si l'on attendait que les poissons aient atteint l'âge adulte et qu'ils aient frayé plusieurs fois, avant de les capturer!


Sources d'information:

Le projet INCOFISH
de la Commission européenne, propose, entre autres informations sur le poisson durable, une base de données, par pays, sur la taille des poissons adultes. Ces informations détaillées sont accompagnées de petites « réglettes » indiquant la taille minimale des poissons les plus couramment consommés. Elles sont actuellement disponibles pour la mer du Nord, la mer Baltique, le Sénégal, les Philippines et le Pérou.

L'ofimer propose également un référentiel de tailles minimales de capture.

Pour le Royaume-Uni , the Marine Stewardship Council indique les tailles minimales pour les espèces consommées fraîches dans ce pays.


|
   
Slow Fish | Partners Lighthouse Foundation. Fondation Slow Food pour la Biodiversité
 
 
 

Slow Food - P.IVA 91008360041 - All rights reserved

Powered by Blulab