Slow Food Slow Food Donate Slow Food Join Us
 
 

Ressources   |   L’actualité   |   Zone presse

|

English - Français - Italiano - Español - Deutsch
 
 

Recherche

   
   
 
 
 
 
Slow Fish - Le poisson bon, propre et juste
 
 

Espadon


Nom scientifique  

Xiphias gladius

Noms commerciaux 

Swordfish, Broadbill, Pez espada, Emperador, Espadon, Shutome, Dogusa, Agulha


Problèmes 

État des stocks


Pêché par de nombreux pays comme le Japon, Les États-Unis, l'Italie, l'Espagne, le Canada, La République de Corée, la Chine, Taiwan, les Philippines et le Mexique, l'espadon est présent dans la plupart des mers de la planète. Apprécié pour sa chair qui rappelle le steak, notamment en Asie et autour de la Méditerranée, il est partout victime de la surpêche. Seuls les stocks de l'est de l'océan Pacifique sont considérés comme étant relativement en bonne santé.

Depuis 1998, la campagne Give Swordfish a Break (menée par NRDC and SeaWeb en partenariat avec d'autres organisations de protection), a soutenu avec succès des mesures de restriction afin de permettre la régénération des stocks d'espadon de l'Atlantique Nord, qui avaient été pratiquement épuisés par des décennies de surpêche et de mauvaise gestion. Give Swordfish a Break a été le premier effort de sensibilisation à grande échelle des consommateurs et des cuisiniers pour promouvoir une meilleure conservation des stocks de poisson. Au cours de la campagne, des centaines de cuisiniers ont signé la charte Give Swordfish a Break pendant que d'autres s'engageaient à retirer l'espadon de l'Atlantique Nord de leur menu. La campagne prit officiellement fin en août 2000. Trois ans après la fin de la campagne, l'espadon de l'Atlantique Nord avait retrouvé 94% du niveau de population considéré comme sain.


Méthodes de pêche

La méthode la plus courante pour pêcher l'espadon est la palangre (une ligne où sont attachées des lignes plus courtes, comportant des hameçons sur lesquels sont accrochés des appâts). Les prises accessoires qu'engendrent cette méthode sont une préoccupation de premier ordre puisqu'elles concernent des espèces non visées, y compris des espèces menacées ou en danger telles que les tortues de mer, les requins et les oiseaux de mer en grand nombre. Actuellement, aucune loi internationale ne réglemente les prises accessoires et les palangres contribuent à la disparition de ces espèces. D'autres méthodes, comme les harpons et les lignes (pêche à la traîne) n'occasionnent pratiquement pas de prises accessoires, mais elles sont rarement utilisées pour la pêche commerciale de l'espadon.

Santé

L'espadon est considéré comme l'un des poissons avec le plus haut taux de mercure. Il devrait être évité ou consommé avec grande modération par les femmes en âge de procréer, les femmes enceintes et allaitantes et les jeunes enfants.

Autres problèmes

L'espadon est également un prédateur au sommet de la chaîne alimentaire et joue un rôle important dans l'écosystème marin.

Conseils et solutions alternatives

Il est recommandé d'éviter l'espadon capturé à la palangre par des flottes internationales. L'espadon de la Méditerranée, victime de surpêche, doit absolument être boycotté.

Certaines pêches d'espadon sont durables, en fonction des eaux dans lesquelles ils ont été pris et de la manière dont ils ont été pris.

Consultez les Guides en ligne pour trouver des alternatives qui soient durables dans votre région.

Sources

 

Greenpeace

Marine Conservation Society FishOnline

Monterey Bay Aquarium

 

SeaChoice Canada

 


|
  Espadon  
Slow Fish | Partners Lighthouse Foundation. Fondation Slow Food pour la Biodiversité
 
 
 

Slow Food - P.IVA 91008360041 - All rights reserved

Powered by Blulab