Slow Food Slow Food Donate Slow Food Join Us
 
 

Ressources   |   L’actualité   |   Zone presse

|

English - Français - Italiano - Español - Deutsch
 
 

Recherche

   
   
 
 
 
 
Slow Fish - Le poisson bon, propre et juste
 

Slow Fish @ Terra Madre : la chaîne de valeur


07/12/12

Auteur : Tanya Gervasi, journaliste, diplômée de l'Université des Sciences Gastronomiques (www.unisg.it)

 

La crise fournit parfois des opportunités de changement et de croissance inattendues. Ce fut ainsi le cas pour une petite communauté de pêcheurs américains de Cape Cod, Massachussetts.

« Un jour, nous avons reçu un appel d'un courtier, ami de la famille. » explique Shannon Eldredge, pêcheuse et héritière d'une longue lignée de pêcheurs, « Nous pensions qu'il allait nous donner le prix atteint ces derniers jours aux enchères par notre poisson. Au lieu de cela, il nous a annoncé que la quantité de poisson que nous lui confions n'en valait pas la peine ! Ainsi prenait fin une collaboration vieille de trente ans ! Nous étions désespérés, nous ne savions pas comment ni où vendre notre poisson. Jusqu'à ce que nous décidions que nous n'avions besoin ni de lui ni des enchères : nous nous sommes alors organisés différemment. »

Après cet épisode, la famille Shannon a passé six mois à travailler avec les autorités et les revendeurs locaux, ainsi qu'avec le Ministère de la Santé, pour pouvoir recevoir des permis de vente directe à quai. Ils ont été parmi les premiers à mettre sur pieds une Community Supported Fishery (pêche soutenue par la communauté, soit un groupe d'achat solidaire pour le poisson), où pêcheurs et consommateurs se rencontrent, se connaissent et instaurent des mécanismes de partage des risques pour s'adapter aux conditions de production.

 

La filière doit œuvrer à la reconnaissance et au respect des besoins du pêcheur et des opérateurs qui la constituent. Dans les cycles d'approvisionnement de la grande distribution, il n'y a pas aujourd'hui d'échange d'informations et il n'y en aura pas tant que l'objectif sera d'inonder le marché avec le produit le plus avantageux. Le problème est que la nature ne produit pas par intérêt. « Je n'ai pas besoin de beaucoup d'argent, j'aime mon travail... j'aimerais simplement ne pas devoir payer pour l'exercer, » tels sont les mots de Beau Gillis, pêcheur canadien. Mais ce qui arrive actuellement au Canada n'est pas un cas isolé ; l'Italie comme l'Amérique du Sud ou l'Afrique sont touchées : les pêcheurs sont sous-payés, car le prix de la production est supérieur au prix auquel ces derniers sont contraints de vendre leur poisson à la grande distribution. Le marché ne tient jamais compte des coûts, mais avec la vente directe, ce sont les pêcheurs qui décident.

 

La création de lieux indépendants des grandes structures pourrait être la solution pour réduire la dépendance. En Équateur, la population locale a ouvert le Centro Martin Pescador qui, en plus d'être un magasin collectif, est aussi un restaurant. Le centre travaille en collaboration avec les artisans, les petits producteurs et les pêcheurs pour échanger sur n'importe quel thème, de la politique à la pêche, et informer au mieux leurs acheteurs et consommateurs.

 

C'est le système alimentaire dans son ensemble qui a créé un fossé entre producteurs et consommateurs. Il est plus facile de se fier aux marques qu'aux individus. Le consommateur doit se responsabiliser dans la réalisation de ses propres choix, mais il ne pourra jamais le faire jusqu'au bout tant qu'il n'existera pas de dialogue entre celui qui produit la nourriture et celui qui la consomme. C'est un processus fastidieux que le consommateur ne peut entreprendre seul. Il doit être épaulé et guidé. Par qui ? Par tous ceux qui travaillent dans ce domaine. Des petits producteurs eux-mêmes aux intermédiaires en tout genre (gastronomes, chefs, chaînes de distribution). Il est demandé à tous une contribution pour permettre que ces deux mondes, aujourd'hui aux extrémités de la chaîne, reprennent contact.

 

 

 



|
   
 
Slow Fish | Partners Lighthouse Foundation. Fondation Slow Food pour la Biodiversité
 
 
 

Slow Food - P.IVA 91008360041 - All rights reserved

Powered by Blulab