Slow Food Slow Food Donate Slow Food Join Us
 
 

Ressources   |   L’actualité

|

English - Français - Italiano - Español - Deutsch
 
 

Recherche

   
   
 
 
 
 
Slow Fish - Le poisson bon, propre et juste
 

Une conscience écologique au service de son pays


14/06/12

Haïdar El Ali, qui fait partie des réseaux de Slow Fish et Terra Madre, devient le nouveau ministre de l'écologie du Sénégal.

 

Le 3 avril 2012, le gouvernement du président Macky Sall a nommé Haïdar El Ali ministre de l'Écologie et de la Protection de la nature. Cet homme, libanais d'origine et plongeur par amour de la mer allie depuis longtemps déjà politique et combat écologique.

 

Directeur de l'Océanium de Dakar et président de la fédération des partis écologistes et verts d'Afrique de l'Ouest, qui plonge, filme et dénonce en permanence, il est nommé par le journal Le Monde l'un des cent écologistes plus influents de la planète.

 

On lui doit entre autre une grande opération de dépollution, durant laquelle son groupe de plongeurs a récupéré plus de 3000 filets fantômes abandonnés dans la mer, d'amples programmes d'éducation de la population locale au respect de l'environnement et la protection des mangroves (30 millions de palétuviers ont été replantés en Casamance), et c'est également lui qui a créé les premières aires marines protégées du Sénégal.

 

Haïdar El Ali collabore activement avec Slow Food et Terra Madre: référent de la pêche au Sénégal, l'actuel ministre a participé à la dernière édition de Slow Fish, manifestation sur la pêche durable de Slow Food qui se tient tous les deux ans à Gênes, où il est notamment intervenu lors de la conférence sur la situation de la pêche en Afrique. De plus, avec l'association Océanium, il a créé le jardin potager communautaire de Terou Baye Sogu (une baie voisine de Dakar), l'un des mille jardins en Afrique, grâce auquel les pêcheurs du secteur, très affectés par la diminution des ressources marines, auront la possibilité de développer une activité alternative.

 

Il a fait siens tous les combats écologiques du pays, de la désertification à la surpêche, et sa nomination au gouvernement, dans un pays ou l'environnement est négligé depuis trop longtemps déjà, est un véritable signe d'espérance.

 

 

 

 

 

 

 



|
   
 
Slow Fish | Partners Lighthouse Foundation. Fondation Slow Food pour la Biodiversité
 
 
 

Slow Food - P.IVA 91008360041 - All rights reserved

Powered by Blulab