Slow Food Slow Food Donate Slow Food Join Us
 
 

Ressources   |   L’actualité   |   Zone presse

|

English - Français - Italiano - Español - Deutsch
 
 

Recherche

   
   
 
 
 
 
Slow Fish - Le poisson bon, propre et juste
 

Slow Fish 2011 à Gênes


07/04/11

Du 27 au 30 mai, la Fiera de Gênes accueille une nouvelle fois Slow Fish, la manifestation bisannuelle consacrée au monde de la mer et aux écosystèmes aquatiques, qui en est désormais à sa cinquième édition. Conférences, rencontres, ateliers et dégustations serviront à aborder des thèmes liés à la production équitable de poisson et à la consommation responsable.


Slow Fish est organisé par Région Ligurie, Slow Food et Mareterra di Liguria - Fondazione Carige avec le parrainage du Ministère italien des politiques agricoles, alimentaires et forestières, Province de Gênes, Ville de Gênes et le soutien de la Chambre de commerce de Gênes.

 

Le thème fondamental de Slow Fish 2011 est Une espèce en plus : les pêcheurs, , qui dénote une attention particulière accordée à ces femmes et à ces hommes. La manifestation raconte la pêche artisanale telle qu'elle était, les cultures qu'elle impliquait, ses perspectives, ses inconvénients et ses compétences spécifiques ; puis la petite pêche comme elle est aujourd'hui, comment elle s'est modernisée et son attitude dans un système à l'échelle mondiale.

 

Slow Fish est aussi une campagne internationale lancée par Slow Food pour informer les consommateurs, valoriser le poisson bon, propre et juste et faciliter la rencontre entre les acteurs.

 

À Slow Fish, le thème de la consommation durable de poisson est abordé sous tous les angles : avec l'approfondissement des Ateliers de l'eau et l'aspect éducatif-ludique des Ateliers et Théâtres du Goût ; pour la première fois, la manifestation accueille un espace appelé Île du Sushi, où vous pourrez admirer l'art de la découpe et déguster de délicieuses spécialités japonaises préparées à partir des espèces les moins exploitées de la Méditerranée, sans influence sur les populations menacées. Les Ateliers de l'eau aborderont un autre sujet polémique en tentant de mettre au clair le rapport entre la santé du consommateur et les choix durables. Des diététiciens et biologistes débattront avec le public de Slow Fish sur le poids des choix environnementaux dans les indications des médecins au sujet de la consommation de poisson.

 

Slow Fish accueille cette année pour la première fois l'Auberge de l'Alliance, où une vingtaine de chefs du réseau italien et international proposent des plats à base des Sentinelles Slow Food. Dans les Ateliers et Théâtres du Goût, les chefs mettent à l'honneur la diversité offerte par le binôme huile et poisson, à partir des huiles sélectionnées par le Guide des huiles extra-vierges de Slow Food Editore tout en présentant au public les caractéristiques de cet accord. Destinés au public et aux scolaires, les deux parcours organisés sur l'espace Slow Food Educa permettent d'en apprendre davantage ; d'une part sur la mer et sur ses habitants, sur les méthodes et les rythmes de la pêche grâce à des témoignages directs de pêcheurs et d'autre part sur la manière de choisir le meilleur poisson, la lecture des étiquettes et la préparation en cuisine grâce au savoir-faire des chefs.


Mais la culture se découvre également autour d'une table, c'est pourquoi les Auberges de la Mer et les Îles du Goût, Cuisines de rue et Sandwiches de la mer vous permettront de découvrir des spécialités gastronomiques originaires d'une grande variété de territoires, accompagnés des vins de l'Œnothèque. Parmi les nombreux étals du Marché, vous pourrez trouver du poisson frais et en conserves, dont les Sentinelles de la mer, de l'huile, des épices, du sel, des algues et leurs dérivés.

 

Pour la première fois, Slow Fish 2011 va au-delà des pavillons de la Fiera de Gênes et prend possession de plusieurs lieux prestigieux du centre-ville pour y tenir des conférences et des rencontres d'approfondissement ouvertes au public.

 

Cette manifestation se conforme au modèle systémique de réduction des répercussions sur l'environnement, un parcours entamé par Slow Food lors du Salone del Gusto 2006 et qui prévoit un engagement concret dans chaque aspect de la manifestation : choix de matériaux recyclables pour les structures, gestion des déchets, usage de l'eau et de l'énergie.



|
   
 
Slow Fish | Partners Lighthouse Foundation. Fondation Slow Food pour la Biodiversité
 
 
 

Slow Food - P.IVA 91008360041 - All rights reserved

Powered by Blulab