Slow Food Slow Food Donate Slow Food Join Us
 
 

Ressources   |   L’actualité   |   Zone presse

|

English - Français - Italiano - Español - Deutsch
 
 

Recherche

   
   
 
 
 
 
Slow Fish - Le poisson bon, propre et juste
 

Recherche

Insérer une ou plusieurs paroles pour rechercher les articles correspondants


 

Slow Fish en actions


Le saumon du Fjord

Encourager le dialogue au séminaire du Hardangerfjord


Le Hardangerfjord, un splendide fjord tout en longueur et très profond situé au sud-ouest de Bergen, constituait autrefois une réserve importante de saumons sauvages et de truites saumonées. Dans les rivières rayonnant vers le fjord, les pêcheries spécialisées dans le saumon commencèrent à attirer les touristes dans la région dès 1880, et le tourisme halieutique présentait alors un potentiel important. On a pourtant choisi d'y développer l'élevage piscicole industriel.


Pour débattre de ce choix et de son impact sur le fjord, le consultant environnemental et membre du réseau Slow Fish Sven-Helge Pedersen a décidé d'organiser à partir de 2008 un séminaire annuel permettant à toutes les parties prenantes de se rencontrer et d'échanger leur point de vue : politiciens, universitaires, représentants des industries piscicoles sauvages et d'élevage, activistes et associations locales de propriétaires terriens, agriculteurs, pêcheurs et chasseurs. La rencontre concerne principalement la diversité biologique et les conditions de vie du saumon sauvage, de la truite saumonée et des autres espèces sauvages.


« En 2004, des individus liés aux nombreuses rivières formant le réseau du Hardangerfjord ont créé l'association Hardangerfjord Villfisklag. L'impact de l'élevage piscicole industriel sur les stocks de poissons sauvages et les écosystèmes constituait pour eux à la fois un problème commun et une menace. En tant que dirigeant, parmi d'autres, de l'organisation, j'ai pris l'initiative de créer une plateforme annuelle permettant de partager des connaissances et faire comprendre qu'il est vital de modifier la manière dont nous gérons le fjord, en collaborant avec les chasseurs et les pêcheurs de la région du Hordaland. »


En seulement quelques années, le séminaire du Hardangerfjord est devenu l'une des plus grandes plateformes du pays en matière d'échange de connaissances et de discussion sur les thèmes liés à la gestion environnementale et marine.
Cette année, le séminaire a une fois de plus rassemblé des participants de toute la Norvège et offert sur deux jours une grande variété d'ateliers théoriques, montrant que le déclin progressif des ressources en poisons sauvages et l'impact social de l'élevage industriel de saumon affectent non seulement le Hardangerfjord mais touchent aussi toute la côte norvégienne.


Lisbeth Berg-Hansen, Ministre norvégienne de la Pêche et des Affaires Côtières a prononcé le discours d'ouverture, suivi par une journée entière dédiée aux défis environnementaux de l'aquaculture norvégienne. L'Autorité de Sécurité Alimentaire norvégienne a également dévoilé sa première évaluation des régulations sectorielles concernant le contrôle des poux de mer dans le Hardangerfjord. Søren Larsen, du Centre danois pour le saumon sauvage (Vildlaks), a présenté son dernier succès : le développement récent de rivières danoises spécialement réaménagées pour le saumon.


Malgré de nombreux défis, Sven-Helge sent que la situation progresse : « Le séminaire du Hardangerfjord se concentre sur les problèmes fondamentaux de nos fjords et de nos eaux littorales, ce qui engendre de nombreux conflits. Jusqu'à maintenant, nous avons toujours assisté à une sorte de guerre entre les différentes parties, mais cette année, chaque camp a émis un message clair : il faut sortir des tranchées et créer des solutions durables pour l'avenir de notre héritage commun, le Hardangerfjord. »


|







Participe à la discussion


   
Nom
 
Email
 
Commentaire
   

Contrôle anti-spam

Insérer les deux mots proposés dans le champ de texte. Ce système nous permet de contrôler que vous êtes bien une personne et non pas un ordinateur.

 
 
 


 

Qu'est-ce que c'est?

Dans cette section, nous rendons hommage à tous les hommes et femmes de nos réseaux, pêcheurs, aquaculteurs, cuisiniers, consommateurs, journalistes, éducateurs, volontaires, membres des conviviums et autres... qui par leurs gestes petits et grands agissent pour une production et une consommation responsables de poisson.

Si vous désirez raconter votre histoire, écrivez à: slowfish@slowfood.com

 

Derniers articles
 
 
Slow Fish | Partners Lighthouse Foundation. Fondation Slow Food pour la Biodiversité
 
 
 

Slow Food - P.IVA 91008360041 - All rights reserved

Powered by Blulab