Slow Food Slow Food Donate Slow Food Join Us
 
 

Ressources   |   L’actualité   |   Zone presse

|

English - Français - Italiano - Español - Deutsch
 
 

Recherche

   
   
 
 
 
 
Slow Fish - Le poisson bon, propre et juste
 

Recherche

Insérer une ou plusieurs paroles pour rechercher les articles correspondants


 

Slow Fish en actions


Journées pour la pêche durable

Le Convivium Slow Food de Madrid a une nouvelle fois participé à la campagne Slow Fish, avec son Programme pour la défense des Mercados de Abastos (marchés de gros). Une première journée dans le marché madrilène de San Fernando (quartier de Lavapiés), organisée parallèlement à l'événement Slow Fish s'étant tenu à Gênes en mai 2011, avait permis aux participants d'assister en direct à la création de plats à base de poisson. Les chefs Miguel López Castanier (restaurant "La Taberna de Liria") et Germán Berlanas Breña (restaurant "La Chalota") ont cuisiné des poissons issus de la pêche durable, de saison, modestes et bon marché : anchois, bonite à dos rayé, maquereau et sardine.

 

La seconde partie de la campagne de sensibilisation s'est tenue les 11 et 12 novembre, dans l'un des marchés les plus célèbres de Madrid : le Mercado de la Cebada (marché de l'orge). Tout proche du centre-ville de Madrid, ce marché est historiquement l'un des plus fréquentés de la capitale. Il est réputé pour ses poissons frais d'excellente qualité, une véritable tradition. Hélas, il court aujourd'hui le même danger que bon nombre des 48 marchés madrilènes encore actifs : abandon des activités les plus artisanales, manque de diversité et de concurrence, manque d'imagination de la part des commerçants et pression des grands centres commerciaux pour transformer le marché traditionnel en supermarché anonyme ou en soi-disant centre gastronomique destiné essentiellement aux touristes. Dans ce genre de cas, la tentative de sensibilisation est double : défendre et diffuser l'idée d'un poisson écoresponsable, mais aussi protéger l'authenticité et la pérennité du marché.

 

Le vendredi 11 au matin, différents groupes d'élèves des écoles primaires du quartier ont suivi un parcours au fil des différents étals de poissons. Ce fut un véritable événement pour les petits qui, accompagnés par leur maîtresse et par les membres du Convivium de Madrid, et avec la collaboration des pêcheurs, ont pu voir et toucher des poissons de toutes tailles, des mollusques, des crustacées... et ont pu apprendre les noms de l'immense variété de produits de la mer que n'importe quel consommateur averti peut, encore aujourd'hui, trouver sur les marchés madrilènes. Et pour clore la ballade, les bambins ont procédé à une dégustation de moules dans une ambiance animée.

 

Le samedi matin fut quant à lui dédié aux adultes, dont une majorité d'habitants du quartier parfois surpris par une telle activité. En plus de l'habituelle exposition de photographies tirées des ouvrages Slow Food et de la campagne Slow Fish, un film sur les activités liées à la pêche artisanale au sein de la confrérie des pêcheurs de Lira (Galice - Côte de la Mort) a été projeté pour l'occasion. Les responsables de notre Convivium ont aussi évidemment discuté de la nécessité de réapprendre à utiliser les poissons qui, il n'y a pas encore si longtemps, intégraient au quotidien l'alimentation de nos parents. Miguel López Castanier et Germán Berlanas Breña se sont occupés, une fois de plus, de la partie technique, la démonstration culinaire, en réalisant un "lieu jaune confit sur purée de chou-fleur et huile de fruits secs" et un "sauté de sèches et légumes au vinaigre de Xérès". Ils ont ensuite stimulé nos palais avec des tians de maquereau et des "empanadas" de sardines, tandis que les membres et amis du Convivium, ainsi que les habitants du quartier, faisaient cuire les moules que tous les participants ont ensuite consommées avec des sauces colorées.

 

Le Convivium Slow Food de Madrid poursuivra sa campagne Slow Fish en 2012, avec de nouvelles activités sur les marchés, déjà programmés pour les mois de mai et juin.

 

 


|







Participe à la discussion


   
Nom
 
Email
 
Commentaire
   

Contrôle anti-spam

Insérer les deux mots proposés dans le champ de texte. Ce système nous permet de contrôler que vous êtes bien une personne et non pas un ordinateur.

 
 
 


 

Qu'est-ce que c'est?

Dans cette section, nous rendons hommage à tous les hommes et femmes de nos réseaux, pêcheurs, aquaculteurs, cuisiniers, consommateurs, journalistes, éducateurs, volontaires, membres des conviviums et autres... qui par leurs gestes petits et grands agissent pour une production et une consommation responsables de poisson.

Si vous désirez raconter votre histoire, écrivez à: slowfish@slowfood.com

 

Derniers articles
 
 
Slow Fish | Partners Lighthouse Foundation. Fondation Slow Food pour la Biodiversité
 
 
 

Slow Food - P.IVA 91008360041 - All rights reserved

Powered by Blulab