Slow Food Slow Food Donate Slow Food Join Us
 
 

Ressources   |   L’actualité   |   Zone presse

|

English - Français - Italiano - Español - Deutsch
 
 

Recherche

   
   
 
 
 
 
Slow Fish - Le poisson bon, propre et juste
 

Recherche

Insérer une ou plusieurs paroles pour rechercher les articles correspondants


 

Slow Fish en actions


Les derniers gardiens du saumon sauvage en Russie


Tout à l'est de la Russie, la région du Kamtchatka n'a pas usurpé sa réputation de terre vierge "du feu et de la glace" grâce à ses 29 volcans en activité. C'est ici que travaille la communauté d'Itelmènes du Kamtchatka "Tarja", qui se consacre depuis toujours à la pêche, de manière durable, et à la vente du saumon sauvage. les Itelmènes respectent des méthodes de pêche correctes et obtiennent des permis particuliers qui leur permettent de pêcher une certaine quantité de saumon. En tant que produit traditionnel, il est utilisé jusque dans la fabrication des jouets pour enfants.

La communauté des Itelmènes ne vit pratiquement que de chasse et de pêche. L'année 2010 a été cruciale pour ce peuple de pêcheurs : les autorités locales ont mis en œuvre un plan de redistribution des territoires destinés à la pêche entre les communautés indigènes pour les 20 prochaines années. Pour la moitié des communautés locales, qui ne sont pas parvenues à remporter les appels d'offre, cela a signifié la perte de leurs zones de pêche et donc la fin de leur autonomie économique.

La communauté des pêcheurs de Tarja, grâce à ses méthodes de pêche traditionnelles et à la zone où cette pêche est pratiquée, le lac Bolshoje Sarannoje, a obtenu le droit de perpétuer son activité ancestrale, depuis toujours inséparable de sa culture.

La possibilité de pêcher sur le lac traditionnel signifie pour cette population indigène la conservation de nombreuses autres activités liées à la sauvegarde de la tradition itelmène. Dans le but d'intéresser les jeunes générations à ces activités, le Convivium Kamtchatka organise en partenariat avec le Centre du Pacifique pour la protection de l'environnement et des ressources naturelles un camp d'été 2010 intitulé "Gardiens du saumon sauvage" qui réunira les jeunes de la communauté et des invités de toute la péninsule...

Pour plus d'informations :

Oleg Posvolskiy, responsable du Convivium Slow Food Kamchatka

tarya1@yandex.ru

 

 


|







Participe à la discussion


   
Nom
 
Email
 
Commentaire
   

Contrôle anti-spam

Insérer les deux mots proposés dans le champ de texte. Ce système nous permet de contrôler que vous êtes bien une personne et non pas un ordinateur.

 
 
 


 

Qu'est-ce que c'est?

Dans cette section, nous rendons hommage à tous les hommes et femmes de nos réseaux, pêcheurs, aquaculteurs, cuisiniers, consommateurs, journalistes, éducateurs, volontaires, membres des conviviums et autres... qui par leurs gestes petits et grands agissent pour une production et une consommation responsables de poisson.

Si vous désirez raconter votre histoire, écrivez à: slowfish@slowfood.com

 

Derniers articles
 
 
Slow Fish | Partners Lighthouse Foundation. Fondation Slow Food pour la Biodiversité
 
 
 

Slow Food - P.IVA 91008360041 - All rights reserved

Powered by Blulab