Slow Food Slow Food Donate Slow Food Join Us
 
 

Ressources   |   L’actualité   |   Zone presse

|

English - Français - Italiano - Español - Deutsch
 
 

Recherche

   
   
 
 
 
 
Slow Fish - Le poisson bon, propre et juste
 

Recherche

Insérer une ou plusieurs paroles pour rechercher les articles correspondants


 

Slow Fish en actions


La communauté des pêcheurs de carpes du Lac de Garde (Italie)

ou la promotion des espèces négligées d'eau douce


La pêche professionnelle, autrefois une source de revenu importante voire unique des habitants des rives du lac de Garde, est actuellement délaissée. Ce déclin résulte en partie de la perte des traditions transmises par les pêcheurs et en partie de la modification des habitudes alimentaires des résidents et des touristes.

La Cooperativa fra Pescatori del Garda, qui compte une trentaine de membres, tente de lutter contre cette extinction. Elle vend des aloses, des anguilles et du poisson à chair blanche frais ou transformé. Elle propose également la carpe du lac de Garde, une espèce endémique appartenant à la famille des Salmonidés, et l'àole, un petit poisson fin de la famille des Cyprinidés (vairon) qui, avec l'alose feinte, a assuré pendant des siècles la survie des habitants de la région.

Les méthodes de pêche utilisées sont traditionnelles et n'endommagent pas l'écosystème. Les pêcheurs utilisent des filets appelés remattino et volantino, ainsi qu'un filet spécial, appelé bertovelli, pour l'anguille. Les espèces menacées d'extinction ne sont pas pêchées durant la période de reproduction, et les prises se limitent à la demande du marché.

Aire de production:
Lac de Garde, province de Vérone

Coordinateur de la Communauté:
Sergio Vernesoni
tel. +39 045 7420068
sergiovernesoni@libero.it


|







Participe à la discussion


   
Nom
 
Email
 
Commentaire
   

Contrôle anti-spam

Insérer les deux mots proposés dans le champ de texte. Ce système nous permet de contrôler que vous êtes bien une personne et non pas un ordinateur.

 
 
 


 

Qu'est-ce que c'est?

Dans cette section, nous rendons hommage à tous les hommes et femmes de nos réseaux, pêcheurs, aquaculteurs, cuisiniers, consommateurs, journalistes, éducateurs, volontaires, membres des conviviums et autres... qui par leurs gestes petits et grands agissent pour une production et une consommation responsables de poisson.

Si vous désirez raconter votre histoire, écrivez à: slowfish@slowfood.com

 

Derniers articles
 
 
Slow Fish | Partners Lighthouse Foundation. Fondation Slow Food pour la Biodiversité
 
 
 

Slow Food - P.IVA 91008360041 - All rights reserved

Powered by Blulab