Slow Food Slow Food Donate Slow Food Join Us
 
 

Ressources   |   L’actualité   |   Zone presse

|

English - Français - Italiano - Español - Deutsch
 
 

Recherche

   
   
 
 
 
 
Slow Fish - Le poisson bon, propre et juste
 

Recherche

Insérer une ou plusieurs paroles pour rechercher les articles correspondants


 

Slow Fish en actions


Jan et Barabara Geertsema (Pays Bas)

La pêche traditionnelle du mulet dans le Waddensee


Jan Geertsema est un pêcheur hollandais du réseau, qui, avec sa femme Barbara, défend avec passion les pratiques artisanales durables qui sont les siennes.


Il s'est d'abord rapproché des ONG locales qui travaillent sur la durabilité des productions alimentaires et les écosystèmes pour donner la preuve que ses techniques artisanales ne portent nullement atteinte aux équilibres du Waddensee, le Parc Naturel qui abrite son activité. Puis, avec un groupe de petits pêcheurs de la région, ils ont défini et partagé un cahier des charges très strict saur les méthodes et outils de pêche (largeur des mailles de 11cm par exemple) spécifiques à ce milieu et à l'espèce pêchée, c'est ò dire le mulet.

Par ailleurs, Jan vend son poisson directement sur un marché une fois par semaine, afin d'avoir un endroit où il peut expliquer aux consommateurs la différence entre poisson local durable et un poisson pêché sans aucune considération pour les ressources de la mer.

Voulant aller plus loin et raconter son histoire à un public plus large, il a accepté de devenir le sujet d'un documentaire, Goede Vissers, visant à démontrer qu'il existe des alternatives à la machine de pêche industrielle.

Coordinateur de la communauté:
Barbara Rodenburg-Geertsema
tel. +31 651485729 
Ts31@goedevissers.nl

 


|







Participe à la discussion


   
Nom
 
Email
 
Commentaire
   

Contrôle anti-spam

Insérer les deux mots proposés dans le champ de texte. Ce système nous permet de contrôler que vous êtes bien une personne et non pas un ordinateur.

 
 
 


 

Qu'est-ce que c'est?

Dans cette section, nous rendons hommage à tous les hommes et femmes de nos réseaux, pêcheurs, aquaculteurs, cuisiniers, consommateurs, journalistes, éducateurs, volontaires, membres des conviviums et autres... qui par leurs gestes petits et grands agissent pour une production et une consommation responsables de poisson.

Si vous désirez raconter votre histoire, écrivez à: slowfish@slowfood.com

 

Derniers articles
 
 
Slow Fish | Partners Lighthouse Foundation. Fondation Slow Food pour la Biodiversité
 
 
 

Slow Food - P.IVA 91008360041 - All rights reserved

Powered by Blulab