Slow Food Slow Food Donate Slow Food Join Us
 
 

Ressources   |   L’actualité   |   Zone presse

|

English - Français - Italiano - Español - Deutsch
 
 

Recherche

   
   
 
 
 
 
Slow Fish - Le poisson bon, propre et juste
 

Recherche

Insérer une ou plusieurs paroles pour rechercher les articles correspondants


 

Slow Fish en actions


Sauvons le sultan des poissons

Slow Food Istanbul organise la campagne "Ne laissons pas le lüfer s'éteindre!"


Grâce à sa situation extraordinaire, au carrefour entre Mer Noire et Mer de Marmara, la ville d'Istanbul possède une longue tradition de pêche et de restaurants de poisson. Comme par exemple les célèbres sandwiches de poissons préparés sur les bateaux le long des côtes du Bosphore, qui comptent aujourd'hui parmi les en-cas les plus populaire auprès des 12 millions de Stambouliotes.

 

Toutefois, les réglementations qui régissent la pêche se sont récemment éloignées de l'aspect durable, jetant ainsi un voile d'incertitude sur l'avenir d'un des poissons les plus prisés de la ville, le lüfer, appelé "sultan de tous les poissons". C'est pour cela que Slow Food Istanbul a lancé la campagne "Ne laissons pas le lüfer s'éteindre !", dans le but de sensibiliser l'opinion publique, l'industrie alimentaire et le gouvernement.


"Le lüfer est un poisson fascinant", explique Defne Koryurek, la fondatrice de Slow Food Istanbul, "qui migre de la Mer Noire à la Mer Méditerranée... Le long de sa route migratoire, sa saveur change en fonction des poissons dont il se nourrit et de la teneur en sel des eaux qu'il traverse". Les pêcheurs et les chercheurs locaux ont constaté au cours de ces dernières années une chute importante des stocks de lüfer. "À partir de 2002, c'est le baby lüfer qui a fait son apparition dans nos assiettes", raconte D. Koryurek. "Au fil des ans, sans que la plupart des consommateurs ne s'en aperçoivent, ce poisson a en effet été servi de plus en plus petit, et il est désormais rare qu'il atteigne l'âge, et la taille, de la reproduction."


En partenariat avec les pêcheurs, les cuisiniers et les poissonniers locaux, le convivium a lancé une pétition pour demander aux commerçants et aux restaurateurs de la ville de ne pas capturer, servir ou manger de lüfer qui mesureraient moins de 24cm. "En moins d'un mois, nous avons déjà reçu les adhésions d'une centaine d'entreprises et plus de 3000 signatures." Les restaurants et les poissonneries arborent sur leurs vitrines l'autocollant qui témoigne de leur soutien à la campagne, ce qui contribue à sa visibilité.


|







Participe à la discussion


   
Nom
 
Email
 
Commentaire
   

Contrôle anti-spam

Insérer les deux mots proposés dans le champ de texte. Ce système nous permet de contrôler que vous êtes bien une personne et non pas un ordinateur.

 
 
 


 

Qu'est-ce que c'est?

Dans cette section, nous rendons hommage à tous les hommes et femmes de nos réseaux, pêcheurs, aquaculteurs, cuisiniers, consommateurs, journalistes, éducateurs, volontaires, membres des conviviums et autres... qui par leurs gestes petits et grands agissent pour une production et une consommation responsables de poisson.

Si vous désirez raconter votre histoire, écrivez à: slowfish@slowfood.com

 

Derniers articles
 
 
Slow Fish | Partners Lighthouse Foundation. Fondation Slow Food pour la Biodiversité
 
 
 

Slow Food - P.IVA 91008360041 - All rights reserved

Powered by Blulab