Une nouvelle Sentinelle Slow Food est née : l’Abeille Noire belge

La Fondation Slow Food pour la Biodiversité lancera le 21 août prochain la nouvelle Sentinelle de l’Abeille noire belge pendant la Fête du Miel et de la Nature à l’Aquascope Virelles (Chimay).

Après le Fromage de Herve au lait cru et le Sirop Ancien Système Liégeois, l’abeille noire devient la troisième Sentinelle Slow Food de Belgique.

L’abeille noire est la sous-espèce ouest-européenne de l’abeille mellifère. C’est l’abeille indigène en Pays de Chimay, dernier bastion où l’espèce vit librement et protégée en Belgique. Elle participe au maintien de la biodiversité de la flore sauvage et à la stabilité des écosystèmes de cette région.

L’abeille noire est aujourd’hui menacée de disparition par l’importation de races étrangères. Rustique et résistante, l’abeille noire est capable de voler à plus basse température que les races importées et se révèle une pollinisatrice très efficace, idéale partenaire d’une apiculture durable. Son miel est unique et représentatif du terroir, de par la palette incomparable de fleurs que l’abeille noire butine. Slow Food reconnaît les caractéristiques uniques de l’abeille noire, forgées après des millénaires d’adaptation à la flore et au climat de la région.

Pour promouvoir l’abeille noire auprès des consommateurs et valoriser les apiculteurs qui élèvent cette abeille, Slow Food et l’association partenaire ASBL Mellifica ont créé la Sentinelle Slow Food de l’abeille noire belge. Slow Food aidera les producteurs à conserver leur patrimoine irremplaçable, encouragera la production d’un miel plus respectueux de la nature et le promouvra auprès des consommateurs pour créer un circuit économique vertueux.

À l’occasion du lancement de la Sentinelle Slow Food, ce 21 août, une dizaine d’apiculteurs présenteront leurs miels. En outre la signature de la charte constitutive de la Sentinelle se déroulera en présence du Ministre René Collin, en charge notamment de la Ruralité, de l’Agriculture et de la Nature au sein du Gouvernement wallon.

Pour en savoir plus, contactez :

Service de presse de Slow Food International

Paola Nano, +39 329 83 212 85, internationalpress@slowfood.it – Twitter : @SlowFoodPress

Coordinatrice de Slow Food en Belgique

Marta Messa, +32 485 328943, m.messa@slowfood.it

Responsable de la Sentinelle de l’Abeille noire belge

Martin Dermine, +32 486 32 99 92, martin_dermine@yahoo.fr 

Slow Food est une organisation internationale œuvrant à ce que tout un chacun puisse connaître et apprécier une alimentation bonne : bonne pour ceux qui la consomment, ceux qui la cultivent et pour l’environnement. Slow Food implique plus d’un million de passionnés, de chefs, d’experts, de jeunes, de producteurs, de pêcheurs et d’universitaires dans 160 pays. Parmi eux, 100 000 membres appartenant à 1500 groupes locaux, qui contribuent au financement de l’association grâce à leur adhésion et participent à de nombreux événements organisés sur le territoire. À ces membres s’ajoutent les 2400 communautés de la nourriture de Terra Madre engagées dans une production agroalimentaire durable et de petite taille.

  • Did you learn something new from this page?
  • yes   no