Slow Food
   

Terra Madre Day 2013


05 Dec 13

Le 10 décembre 2013, le réseau international de Slow Food organisera des événements dans le monde entier pour fêter l'alimentation locale à l'occasion du cinquième Terra Madre Day.

Chaque année depuis 2009, cette journée est l'occasion, pour tous ceux qui croient en la philosophie de Slow Food, de promouvoir un système alimentaire durable auprès de leur communauté et de leurs décideurs locaux.

En 2012, près de 160 000 personnes dans 130 pays sur les cinq continents ont participé à cette fête, en organisant des rencontres et des débats, des pique-niques et des dîners, des visites de fermes et plus encore. Conviviums Slow Food, communautés de la nourriture de Terra Madre, chefs, universitaires, jeunes, projets de jardins scolaires, producteurs de Sentinelles et de produits de l'Arche du Goût sont tous des acteurs clés du Terra Madre Day, même si tout un chacun peut participer et organiser une activité.

Les initiatives peuvent avoir lieu en ville, dans les zones rurales, les écoles et les centres communautaires, les cinémas, les fermes, les restaurants et chez les individus.

Vous trouverez ci-dessous une brève description des quelques événements prévus cette année autour du globe :

Allemagne, Mulfingen. Plats traditionnels de la région d'Hohenlohe : Cette initiative a lieu dans une école où deux plats d'hiver traditionnels préparés à base d'ingrédients locaux de la région d'Hohenlohe seront servis au cours d'un déjeuner convivial entre professeurs et élèves.

Roumanie, Turda. Attachement culturel aux recettes de notre enfance : Slow Food Cluj Transilvania organise cet événement pour faire honneur aux recettes traditionnelles et se souvenir des plats de l'enfance comme les biscuiţi şpriţaţi. Pendant cette initiative, un sondage concernant notre attachement culturel à la nourriture sera mené afin de renforcer la compréhension de cette relation.

Albanie, Shkoder. Fête des produits forestiers des Balkans : Cet événement propose une foire alimentaire et des dégustations tournées vers des produits forestiers et pastoraux particuliers ainsi que des variétés de la région des Balkans (Macédoine, Kossovo, Monténégro, Croatie, Bosnie, République serbe de Bosnie et différentes régions d'Albanie).

Corée du Sud, Séoul. Fête des Kimchis : Organisée par le Slow Food Youth Network (le réseau Jeunes de Slow Food) en Corée, Slow Food Séoul organisera l'événement "Kimchi Diversity". Les participants seront invités à partager et à échanger leurs recettes de Kimchi pour raviver l'intérêt porté à ce plat traditionnel et attirer l'attention sur la diversité des recettes et les variations locales existant encore de nos jours, surtout si l'on considère les modes de vie de plus en plus trépidants qui font courir à ce plat le risque d'être oublié et remplacé par des substituts industriels.

USA, Nouvelle-Orléan. Slow Wine et Camion de l’Arche du Goût : Slow Food New Orleans organise un événement proposant des vins italiens du guide "Slow Wine" ainsi que la cantine ambulante Fat Falafel, récemment nommée par Zagat parmi l'un des 10 meilleurs food trucks des Etats-Unis. Pour marquer ce Terra Madre Day, le camion préparera un plat contenant un produit de l'Arche.

Toujours aux États-Unis, Slow Food Olympia, dans l'état de Washington, a prévu un Cours de cuisine Slow Fish proposant des recettes mettant en avant les fruits de mer locaux et durables, de manière à faire reconnaître le Terra Madre Day et le mouvement Slow Fish naissant.

Mexique, Santiago de Querétaro. 2a Reunión de Decrecimiento : Le Convivium El Bajío-Querétaro et l'Asociación de Rescate de Tradiciones Gastronómicas organise un ensemble de conférences sur la défense de l'environnement. Ce programme qui s'étend sur deux jours montrera aux producteurs, aux chefs, aux universitaires et aux étudiants comment célébrer la biodiversité en apprenant et en créant une révolution des idées.

Tanzanie, région de Dar es Salaam. Manger local - Améliorer la nutrition : Cinq communautés impliquées dans le projet Slow Food des "Mille jardins potagers en Afrique" prépareront des aliments locaux, principalement produits dans leurs propres jardins potagers. Au sein de cet événement, trois écoles primaires engagées dans le projet récolteront les produits de ces jardins pour discuter de la valeur des aliments, cuisiner et déguster le tout avec leurs professeurs. L'Arche du Goût sera également le thème de nombreux marchés paysans. De plus, les participants proposeront la candidature de différents ignames et Kimanshigha locaux au catalogue de l'Arche du Goût.

Australie, Broome (Ouest de l'Australie). Journée de la noix "Pindan" : la Babagarra Aboriginal Incorporated organise une fête de la noix "Pindan" pour célébrer le Terra Madre Day. L'organisation accueillera un dîner célébrant l'importance des femmes aborigènes dans la garantie de la souveraineté alimentaire et leur rôle protecteur envers leur famille et l'environnement tout en perpétuant leurs traditions séculaires de cueillette de plantes sauvages, comme la noix "Pindan".

Cette noix a récemment été ajoutée à l'Arche du Goût.

Venezuela, Mérida. 2do Eco Festival de la Papa Nativa : Du 10 au 14 décembre, le deuxième Eco Festival dédié à la pomme de terre endémique visera à promouvoir la réintégration des variétés de pommes de terre autochtones dans le régime quotidien des Vénézuéliens.

À travers des moments d'éducation et de dégustation, cette initiative souhaite illustrer l'importance de la préservation et de la réhabilitation des variétés autochtones pour atteindre et sécuriser une souveraineté alimentaire, ainsi qu'instaurer à nouveau des aliments sains et d'importance culturelle sur les tables vénézuéliennes.

Le fil conducteur du Terra Madre Day 2013 est la sauvegarde des produits en danger. Des facteurs comprenant l'industrialisation de l'agriculture et des modes de vie de plus en plus trépidants mettent en danger de nombreux produits traditionnels : fruits, légumes, races animales, fromages, pains, sucreries et charcuteries, risquant tous de disparaître en l'espace de quelques générations. Slow Food œuvre à sélectionner et à documenter autant de ces produits que possible en les ajoutant au catalogue de l'Arche du Goût. Le Terra Madre Day est une opportunité primordiale de décrire et de proposer de nouveaux produits ainsi que de promouvoir les produits déjà "passagers" de l'Arche, ainsi que le savoir, les traditions, les cultures et les territoires auxquels ils appartiennent.

Le réseau Terra Madre a été lancé par Slow Food pour donner une visibilité aux petits agriculteurs, éleveurs, pêcheurs et artisans du monde entier dont l'approche productrice protège l'environnement et les communautés. Le réseau les intègre à un groupe composé d'universitaires, de chefs, de consommateurs et de jeunes issus de 150 pays, de manière à ce qu'ils puissent œuvrer ensemble à l'amélioration du système alimentaire. Terra Madre symbolise une mondialisation positive et donne une voix à tous ceux qui refusent de s'abandonner à une approche industrielle de l'agriculture et à la standardisation des cultures alimentaires. Ensemble, les communautés de la nourriture déclarent que la production alimentaire doit être en harmonie avec l'environnement et affirment la dignité culturelle et scientifique des pratiques traditionnelles.

Pour en savoir plus : www.slowfood.com  www.terramadre.org www.slowfood.com/terramadreday

Cliquez ici pour voir les événements du monde entier déjà inscrits à l'édition 2013.

Pour de plus amples renseignements, contactez le service de presse de Slow Food International :

Paola Nano, +39329 8321285 p.nano@slowfood.it

Sharon Aknin, +393274737220 s.aknin@slowfood.it