Slow Food
   

Les grands problèmes de notre système alimentaire au Salone del Gusto et Terra Madre 2014


17 Jul 14

Chaque édition du Salone del Gusto et Terra Madre aborde un large spectre de sujets d’actualité liés à l\'alimentation. Ceux-ci sont d‘importance primordiale, surtout à la lumière des problèmes environnementaux, agricoles et sanitaires liés au changement climatique, à l\'accroissement de la population mondiale, à la faim dans le monde et plus encore. À travers un programme de conférences très complet et la présence de délégués internationaux et de producteurs, le Salone del Gusto entend montrer les défauts de notre système alimentaire actuel à un public international, dans l\'espoir d\'apporter un changement de paradigme par l’action éclairée d’un nombre croissant d\'individus. L\'une des conférences abordera par exemple la relation entre la production alimentaire, l\'agriculture familiale et le changement climatique (le 23 octobre) tandis qu\'une autre démontrera les mécanismes prédominants de la surproduction et du gaspillage dans notre système alimentaire actuel, en dirigeant les projecteurs sur les quantités dramatiques de nourriture gaspillées au quotidien (Our Daily Waste - Notre gâchis quotidien, le 23 octobre).

Slow Food s\'engage de plus en plus en faveur d\'une production de viande durable et du bien-être animal, surtout en réaction à un élevage toujours plus intensif dans le monde entier, mettant gravement en danger le bien-être de milliards d\'animaux élevés chaque année pour leur viande, leur lait, leurs œufs destinés à la consommation humaine. Pour Slow Food, la manière dont la viande est produite et consommée actuellement n\'est pas durable et engendre des effets négatifs sur l\'environnement, la santé humaine, le bien-être animal et les petits agriculteurs. Deux conférences exploreront de ce fait les alternatives durables en matière d\'élevage ainsi que l\'importance de respecter le bien-être animal (Animal Welfare: The Pleasure of Respecting Rights - Bien-être animal : le plaisir de respecter leurs droits, le 23 octobre et Sustainable Animal Farming - L\'élevage durable, le 27 octobre). L\'Atelier du Goût Happy Pigs - Il fait bon d\'être un cochon du 26 octobre, organisé conjointement par des producteurs espagnols, français et hongrois, démontrera comment l’élevage en plein air contribue non seulement à une viande de meilleure qualité, mais aussi à une vie plus agréable pour les animaux.

L\'événement sera également l\'occasion d\'échanger sur le phénomène d\'accaparement des terres, qui décrit l\'acquisition de terres agricoles à grande échelle et à des fins commerciales, comme la production d\'aliments et d\'agro-carburants. Il arrive également que des investisseurs achètent cette terre dans un pur objectif de spéculation sur les prix volatiles des terres et des produits alimentaires. Le fait que plus de 60 pays soient actuellement visés par des investisseurs et des gouvernements est inquiétant. Des intervenants étudieront ce problème lors de la conférence Land Grabbing and Ocean Grabbing: Hands Off Our Land and Water! - Accaparement des terres et des mers : bas les pattes ! (le 26 octobre) et des délégués de Terra Madre ainsi que des producteurs de Sentinelles viendront partager leurs expériences en la matière. Leonardo Durán Olguin, coordinateur de notre Sentinelle du Miel d’abeille des Indiens de la Sierra Norte, à Puebla au Mexique), qui a été directement touché par le phénomène, viendra nous présenter son histoire.

Grande première au Salone del Gusto et Terra Madre 2014, l\'Indigenous Room, un espace dédié aux peuples autochtones. Si les tribus autochtones sont des défenseurs exemplaires de la biodiversité, des savoirs anciens, des coutumes et des cultures, elles sont pourtant souvent victimes de l\'accaparement de leurs terres, d\'exploitation, de déplacements de communautés et d\'abandon par les jeunes générations qui partent s\'installer en ville. C\'est pourquoi Slow Food travaille en étroite collaboration avec elles, pour affronter ces problèmes et les soutenir dans le maintien de leur héritage gastronomique et culturel. L\'Indigenous Room offrira un programme de différents séminaires et ateliers, dans lesquels plusieurs représentants du réseau Indigenous Terra Madre parleront de leurs expériences en rapport avec la terre, la production alimentaire, la souveraineté alimentaire, les rapports hommes/femmes, le changement climatique, le bien-être et le bonheur. La conférence officielle sur les problèmes des peuples autochtones, Indigenous Peoples and Their Local Knowledge - Les peuples autochtones et leur savoir local (le 25 octobre), sera l\'occasion parfaite de voir d’un autre œil les peuples indigènes de notre planète.

Pour demander une accréditation au SDG/TM 2014, rendez-vous sur le site suivant : http://www.salonedelgusto.com/press/pre-accreditation/

Retrouvez le programme complet des conférences ici : http://www.salonedelgusto.com/events/conferences/

Pour en savoir plus, contactez :

℅ Slow Food Paola Nano, +39 329 8321285 p.nano@slowfood.it Sharon Aknin, +39 3274737220 s.aknin@slowfood.it

Région Piémont : Tel. +39 011 4322549 donatella.actis@regione.piemonte.it

Commune de Turin : Tel. +39 011 4423605 gianni.ferrero@comune.torino.it

Organisé par Slow Food, la région Piémont et la ville de Turin en collaboration avec le Ministère de l\'agriculture, des forêts et de l\'alimentation, l\'événement international qu\'est le Salone del Gusto reprend cette année ses quartiers à Turin, en Italie, pour sa 10e édition. Dédié au monde de l\'alimentation, le Salone del Gusto est une fois de plus couplé au rendez-vous international de Terra Madre, le réseau des petits producteurs du monde entier. Le Salone del Gusto et Terra Madre 2014 aura lieu du 23 au 27 octobre au parc des expositions Lingotto Fiere de Turin. Il accueillera plus de 1000 exposants venus de 130 pays.