Slow Food
   

Réunion du Salone del Gusto et de Terra Madre : une réussite !


31 Oct 12

L’édition 2012 du Salone del Gusto et Terra Madre prend fin aujourd’hui et laisse de nouveau aux organisateurs, producteurs, délégués et agriculteurs un sentiment d’espoir et d’enthousiasme pour le futur de l’alimentation et de l’agriculture. La nouvelle formule de l’événement, qui a vu Terra Madre, le rassemblement mondial des communautés de la nourriture de Slow Food, rejoindre le Salone del Gusto, est une véritable réussite : la fréquentation globale de l’événement a enregistré une augmentation de 10%, passant de 200 000 visiteurs en 2010 à 220 000 en 2012, sur l’ensemble des cinq jours. Les visites ont également été plus longues cette année. Les visiteurs sont arrivés plus tôt et ont passé davantage de temps au centre des expositions Lingotto Fiere.

Pour les organisateurs, l’événement est un franc succès et un signe que, malgré la crise financière, le public comprend l’importance politique de l’événement, le rôle central de l’alimentation et de l’agriculture, ainsi que le besoin d’un changement de paradigme au sein du système alimentaire. Plus de 16 000 personnes, des délégués Terra Madre comme des membres du public, ont assisté aux 56 conférences organisées par Slow Food. Dans des salles combles, ils ont suivi les débats sur des sujets allant de la santé à l’étiquetage, en passant par l’eau et les problèmes sociaux, animés par un panel de producteurs, d’experts, de représentants des communautés de la nourriture et de jeunes du monde entier. Nous espérons que cette expression de l’intérêt du public contraindra l’industrie à reconsidérer sa perception de l’agriculture, d’un point de vue éthique, mais aussi plus généralement.

Les jeunes étaient au cœur de ces conférences, et de l’événement dans son ensemble, qu’ils soient agriculteurs, activistes ou étudiants. Les activités créatives organisées par les étudiants de l’Université des Sciences Gastronomiques et le réseau Slow Food Youth Network, se sont montrées extrêmement efficaces pour impliquer des jeunes du monde entier dans des débats sur la production et la consommation durables.

Les activités pédagogiques destinées aux enfants ont été tout aussi centrales pour le Salone del Gusto et Terra Madre : 3 700 d’entre eux ont participé à des jeux ciblant l’éducation alimentaire et l’éducation au goût, contre 1 000 en 2010. Des élèves de 6 000 écoles italiennes ont visité l’événement. Les cours Master of Food, des ateliers pratiques destinés aux adultes, ont également remporté un franc succès : ils étaient complets avant même l’ouverture du salon et ont contraint les organisateurs à ajouter de nouveaux ateliers au programme. La majorité des billets, 60 %, ont été vendus à des visiteurs non italiens.

Les producteurs des Sentinelles Slow Food, les communautés de la nourriture Terra Madre et les exposants présents sur les marchés italien et international ont exprimé leur satisfaction par leur interaction avec les visiteurs, qui se sont montrés plus curieux que jamais de découvrir leurs produits. D’extraordinaires niveaux de vente ont aussi accompagné cet engouement : environ la moitié des producteurs de Sentinelles avaient vendu tous leurs produits avant la fin du quatrième jour. Le nombre élevé d’acheteurs ayant visité l’événement, 350 sur l’ensemble des cinq jours, est aussi un élément positif.

Les visiteurs se sont montrés très réceptifs concernant les initiatives écoresponsables entreprises par Slow Food pour l’occasion et ont apprécié la disparition des programmes imprimés au profit d’une application spéciale Smartphones spécialement développée pour le salon. En plus de remporter à Milan le prix de la meilleure application de services, elle a été téléchargée par 15 000 utilisateurs, qui ont exprimé des retours très positifs à son sujet.

Si le Salone del Gusto et Terra Madre unissaient pour la première fois leurs forces dans un seul événement, ce fut aussi une année spéciale, car au cours de ce même week-end, 650 délégués venus de 95 pays ont pris part au Congrès international de Slow Food. Cet événement clé de trois jours, qui définira l’avenir de l’organisation, a fait intervenir 90 délégués de 51 pays différents ayant partagé leur expérience personnelle de Slow Food.


Salone del Gusto and Terra Madre Press Office:
c/o Slow Food: Tel. +39 0172 419645 
p.nano@slowfood.it  a.matarrese@slowfood.it
c/o Regione Piemonte: Tel. +39 011 4322549
donatella.actis@regione.piemonte.it
c/o Comune di Torino: Tel. +39 011 4423606
raffaela.gentile@comune.torino.it
www.slowfood.com