Slow Food
   

Sauvez un fromage!L’Arche du Goût jette l’ancre à Cheese 2013


01 Aug 13


 

Des milliers de fromages artisanaux disparaissent dans le monde, ainsi que l’ensemble des savoir-faire qui leurs sont liés. Plusieurs causes sont à la source du problème : l’abandon des estives, des règlementations trop restrictives, un temps de production très long ou encore un marché en crise découragent les petits producteurs. Pour freiner ce mouvement, Slow Food a lancé en 1996 le projet de catalogue de l’Arche du Goût afin de recenser et décrire les produits alimentaires artisanaux de qualité menacés de disparition qui constituent l’histoire, les cultures et les traditions de notre planète. L\'Arche du Goût souligne l\'existence de ces goûts extraordinaires en voie d\'extinction et la nécessité de sauvegarder ce patrimoine de biodiversité.

Pour attirer l’attention sur le problème et ses répercussions considérables sur la filière du fromage,  l’Arche du Goût fera escale à Bra (Piémont, Italie) durant l’évènement international de Cheese 2013, place Valfrè di Bonzo. Avant de rejoindre de nouveaux horizons, l’Arche profitera de l’occasion pour relancer le projet en présentant des centaines de fromages artisanaux provenant du monde entier, et invite pour cela toute personne à participer en apportant un fromage artisanal qu’il souhaite sauver. Ce projet a pour but de défendre un nombre croissant de produits traditionnels, d’éviter leur disparition et de profiter de l’événement Cheese pour agrandir la famille des fromages d’excellence dans le catalogue de l’Arche du Goût. Slow Food vous encourage donc tous, experts ou simples amateurs, à apporter un fromage qui vous rappelle un souvenir personnel ou lié à des communautés participant à l\'événement. La commission de l’Arche du Goût examinera chaque fromage, évaluera sa singularité et son histoire et, s’il est conforme aux critères établis par le règlement, tels que le lien avec le territoire et la qualité de la matière première, alors le fromage pourra être recensé dans le catalogue de l’Arche.

 

Vous pouvez consulter le règlement complet (en anglais) sur le site de l’Arche du Goût :

http://www.slowfoodfoundation.com/ark/200/criteria-for-inclusion

Des fromages provenant du monde entier participeront à Cheese 2013 afin de sensibiliser le public sur l’énorme potentiel de la biodiversité alimentaire, mais aussi mettre en garde sur le nombre d’espèces menacées de disparition du fait d’un mode de consommation alimentaire toujours plus limité, qui pousse à une production industrielle les variétés les plus commercialisées et nuit aux petites productions locales.

Pour en savoir plus sur l’Arche du Goût :

http://www.slowfoodfoundation.com/ark                 https://twitter.com/arkoftaste

http://cheese.slowfood.it/en/the-ark-of-taste/      www.facebook.com/arkoftaste

 

 

Service de presse Cheese 2013

Slow Food International: Paola Nano, +329 8321285 p.nano@slowfood.it - Sharon Aknin, +393274737220 s.aknin@slowfood.it
Stadt Bra: Raffaele Grillo – Elena Martini +39 0172 438278, urp@comune.bra.cn.it
 www.slowfood.com  -  www.comune.bra.cn.it