Slow Food
   

AsiO Gusto 2013 L'Arche du Goût jette les amarres en Corée du Sud


France - 05 Sep 13

AsiO Gusto, le premier événement international de Slow Food en Asie, aura lieu du 1er au 6 octobre 2013 à Namyangju, à quelques kilomètres de Séoul. AsiO Gusto aspire à devenir le rendez-vous biennal rassemblant producteurs, artisans, communautés de la nourriture, chefs, jeunes et gourmands de plus de quarante pays de toute l\'Asie et l\'Océanie.

 

AsiO Gusto s'est inspiré du Salone del Gusto et Terra Madre de Slow Food à Turin (Italie), le plus grand événement, à l'échelle mondiale, dédié à la petite production alimentaire de qualité et durable. AsiO Gusto est organisé par le Centre Culturel Slow Food et la ville de Namyangju, en coopération avec Slow Food International.

 

L'événement sera également l'occasion de découvrir les produits de l'Arche du Goût venant d'Asie, d'Océanie et du monde entier. L'Arche est un projet international visant à cataloguer des aliments faisant partie intégrante des cultures, histoires et traditions de nombreuses communautés autour du globe, et qui courent aujourd'hui le risque de disparaître. L'Arche a été lancée pour contrer la disparition accélérée de notre héritage, de la biodiversité de notre planète. Fruits, légumes, races animales, fromages, pains, douceurs et charcuteries font maintenant partie du catalogue en ligne qui regroupe à ce jour plus de 1200 produits de 74 pays.

 

Cinq nouveaux produits de Corée du Sud montent officiellement à bord de l'Arche aujourd'hui, au cours de la Journée presse de l'Arche du Goût au Centre culturel Sejong de Séoul. Les nouveaux produits de l'Arche sont cuisinés pour la première fois pendant cette journée, avant d'être servis dans les restaurants d\'AsiO Gusto. Parmi les nouveaux arrivants figure le Pureun Kongjang, un germe de soja utilisé pour produire une pâte de soja fermentée traditionnelle de Corée et le blé d\'Anjeunbaengi, plus petit que le blé commun et faible en gluten, avec un goût sucré très particulier et un agréable arôme. Le lilium Hansonii de l'île d'Ulleung-do est également monté à bord de l’Arche : il s'agit d'une fleur d'un jaune éclatant normalement consommée en accompagnement ou moulue à des fins médicinales. Elle rejoint le Yeonsan Ogye, une petite poule totalement noire, des plumes à la peau, en passant par le bec, les griffes, les os et les yeux ; ainsi que le Chik-so, ou vache tigrée, un bovin coréen reconnaissable à ses rayures brunes et marron.

 

L'Asie, où une Commission pour l'Arche coréenne a récemment vu le jour dans le but d'évaluer et de faire monter à bord de nouveaux produits, est une terre d'accueil parfaite pour le projet. AsiO Gusto est de ce fait le moment idéal pour découvrir et déguster la biodiversité de ce vaste continent, des 100 000 variétés de riz traditionnel toujours cultivées aux saveurs piquantes des aliments et boissons fermentés traditionnels, d'authentiques expressions de différents paysages et cultures anciennes.

 

Les organisateurs attendent environ 200 000 visiteurs, qui pourront découvrir des producteurs et leurs produits dans la zone des exposants et participer aux Ateliers du Goût et aux activités pédagogiques autour de l'alimentation. Les spécialités culinaires coréennes seront présentées sur des stands dédiés et une zone internationale permettra aux visiteurs de découvrir et de goûter les produits des Sentinelles Slow Food et de l'Arche du Goût. Parmi eux, vous trouverez entre autres le Sel de mer de Kusamba, de la côte balinaise, aujourd'hui menacé de disparition en raison de l'expansion du tourisme et de la compétition imposée par la production quasi industrielle ; le chou de Nagasaki du Japon ; le poivre noir de Rimbas en Malaisie ; et le cochon Wessex Saddleback, originaire de New Forest, au sud de l'Angleterre et introduit en Australie il y a 80 ans.

 

Photos des cinq nouveaux produits coréens de l'Arche du Goût disponibles

 

Pour en savoir plus sur les Sentinelles Slow Food et l'Arche du Goût, visitez le site :

http://www.slowfoodfoundation.com

www.slowfood.com

 

Pour en savoir plus sur AsiO Gusto 2013, rendez-vous sur http://www.asiogusto.org/

 

Regardez la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=Ti6PVn6iItw

 

 

 

Service presse Slow Food International

Paola Nano, +329 8321285 - p.nano@slowfood.it

 

Service presse AsiO Gusto

Hyesoon Woo, +82-10-7135-0614 - woo.hyesun@gmail.com