Slow Food
   

ALIMENTATION ET CHANGEMENT CLIMATIQUE


Italy - 15 Nov 11

À l'occasion d'Euro Gusto, la manifestation qui se tiendra au Parc des Expositions de Tours du 18 au 20 novembre 2011, une conférence internationale, financée par l'Union européenne, sera consacrée au rapport entre le système alimentaire (production, transformation, commercialisation, consommation, déchets) et le changement climatique.

Samedi 19 novembre à 11h30 dans l'espace du Café Gourmand, les intervenants suivants se relaieront :
• Paolo Di Croce - Secrétaire général, Slow Food ;
• Irene Biglino - Chargée de mission climat, Slow Food ;
• Ariadna Rodrigo - Chargée de mission utilisation durable des ressources, Friends of the Earth Europe ;
• Markéta Braine-Supkova - Déléguée générale, IUFN (International Urban Food Network).

La rencontre d'Euro Gusto sera l'occasion pour Slow Food International de rassembler ses dirigeants et responsables venus de 24 pays afin de discuter de l'ébauche du document officiel de Slow Food sur l'alimentation et le changement climatique. La conférence se tiendra en anglais, avec traduction simultanée en français.

L'agriculture, et plus généralement le système global de production et consommation alimentaires, est aujourd'hui l'une des principales causes du changement climatique. Cependant, tous les systèmes de production et de consommation n'ont pas nécessairement d'effets négatifs sur l'environnement. Bien au contraire, la pratique d'une agriculture et d'un élevage plus durables peuvent jouer un rôle fondamental dans la lutte contre le changement climatique. Slow Food a identifié des parcours vertueux pour affronter la crise écologique que nous vivons à travers des pratiques respectueuses de l'environnement, en partant des graines pour arriver jusqu'à la poubelle.

Slow Food soutient le droit de tous à une alimentation bonne, propre et juste. Le concept de qualité exprimé par le biais des mots bon (organoleptique), propre (écologique) et juste (social) insiste sur une approche holistique, la seule valable lorsqu'il est question de notre Terra Madre (terre mère). À chaque étape de la filière agro-alimentaire, y compris lors de la consommation, il est nécessaire de préserver les écosystèmes et la biodiversité tout en protégeant la santé du producteur et du consommateur.

Pour plus d'infos, demandes d'interview et photos contacter
Slow Food International - Paola Nano +39 329 8321285 p.nano@slowfood.it
Euro Gusto - Contact presse : communication@eurogusto.org