Slow Food
   

Terra Madre Day 2010


Italy - 30 Nov 10

Huit cents rendez-vous organisés à l'occasion du Terra Madre Day, qui aura lieu le 10 décembre prochain. Pour la seconde édition de cette manifestation, les paysans, producteurs, écoles, chefs et membres qui composent le vaste réseau de Slow Food mettront l'alimentation locale à l'honneur grâce à des initiatives variées. Ils entendent insister sur l'importance d'une alimentation saine au quotidien, surtout dans le cas des habitants des pays les plus pauvres.

Voici quelques exemples des initiatives organisées dans le monde :

À Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, les filles de l'orphelinat géré par l'Ampo (Association Managré Nooma pour la Protection des Orphelins) participeront à une série d'activités destinées à présenter l'importance pour la santé de l'alimentation traditionnelle et locale. Le 10 décembre, les filles de cet orphelinat organiseront avec un groupe de cultivateurs biologiques la Dégustation du Fonio à l'Orphelinat Filles de Ampo : une dégustation de plantes indigènes comme le moringa (une plante connue pour ses qualités nutritionnelles) et le fonio (considéré comme la céréale la plus ancienne de l'Afrique de l'Ouest).

Le Convivium de Buenos Aires, en Argentine, célèbrera le Dia de Terra Madre Para Todos, en préparant des plats traditionnels locaux dans plusieurs restaurants de la ville, qui seront ensuite distribués aux sans-abris et aux personnes vivant dans le besoin.

Slow Food Riga (Lettonie) organise pour sa part une activité destinée aux élèves des écoles primaires : les paysans locaux fourniront les ingrédients de la tarte aux pommes traditionnelle, puis les enfants la prépareront en suivant les conseils de plusieurs chefs. Les tartes seront ensuite offertes aux orphelins de Jekabpsila, tout comme les livres, les vêtements et tout ce que les élèves auront recueilli au cours des semaines précédentes.

C'est à Hohenheim, un hameau de Plieningen dans la région de Stuttgart (Sud de l'Allemagne) que se tiendra le 10 décembre The Right to Food Day. Pour l'occasion, le marché des producteurs Farmers' Market @ Hohenheim, qui regroupe des cultivateurs biologiques et biodynamiques, se conclura par un Eat-In (rencontre conviviale à laquelle chaque participant apporte un plat qu'il aura préparé chez lui). Cette manifestation sera introduite par le Secrétaire Général du Food-First International Action Network.

D'autres manifestations s'intéresseront à la défense des savoirs traditionnels et de la biodiversité. En Indonésie, le Wild Food Festival mettra à l'honneur la culture culinaire des villages de l'île de Java, en proposant une dégustation de plats préparés par les femmes, gardiennes du savoir-faire, des connaissances liées au cycle des saisons et des techniques culinaires aujourd'hui menacées de disparition.

The Bread, Wine and Cheese se tiendra au Liban, au Marché de la Terre de Hamra, à Beyrouth. Le public pourra découvrir la biodiversité du patrimoine agricole, aujourd'hui menacée de disparition à cause de la mondialisation du système alimentaire, en dégustant le pain traditionnel libanais qui sera préparé à partir de 20 sortes différentes de blé. Le tout accompagné du vin et du fromage des producteurs locaux.

Au Kenya, la Traditional Seed Fair rassemble des petits producteurs agricoles qui mettent en vente des semences traditionnelles et discutent du patrimoine de biodiversité du pays.

Dans les Caraïbes, la capitale de Trinité et Tobago accueillera un Eat-In à l'occasion du lancement de la campagne "cultivez local, achetez local, consommez local", en partenariat avec le gouvernement national.

Pour découvrir toutes les manifestations prévues à l'occasion du Terra Madre Day, consultez la carte interactive :
http://www.slowfood.it/terramadreday/pagine/fra/mappa.lasso