Slow Food
   

Terra Madre Day 2010


Italy - 19 Nov 10

Célébré pour la première fois l'an passé à l'occasion du vingtième anniversaire de la fondation de Slow Food International, Terra Madre Day aura lieu à nouveau le 10 décembre 2010.
Il s'agit d'une journée de fête pour celles et ceux qui composent le réseau de Terra Madre et de Slow Food : membres, producteurs des Sentinelles, communautés de la nourriture, chefs, universitaires, jeunes et musiciens. Une manifestation collective à l'échelle mondiale, une fête de l'alimentation bonne, propre et juste qui se tiendra un peu plus d'un mois après la clôture de la grande rencontre entre les délégués de ces communautés, qui s'est déroulée pour la quatrième fois à Turin, du 21 au 25 octobre.

Cette année, Terra Madre Day a un objectif : rassembler des fonds pour financer la création de mille jardins en Afrique : dans les écoles, dans les villages et à proximité des villes. Les jardins de Terra Madre seront cultivés selon des méthodes équitables (compost, produits naturels contre les insectes et les mauvaises herbes, gestion rationnelle de l'eau), et réuniront des variétés locales d'arbres fruitiers, de légumes et d'herbes médicinales. L'idée de créer mille jardins en Afrique n'est pas nouvelle, elle s'appuie sur de nombreuses expériences agricoles et didactiques déjà en cours (Kenya, Ouganda, Côte d'Ivoire, Mali, Maroc, Éthiopie, Sénégal, Tanzanie).
La Fondation Slow Food pour la Biodiversité ONLUS gèrera et coordonnera ces projets en Afrique.

Pour contribuer à la mise en œuvre de ce projet, vous pouvez écrire à ortiafrica@terramadre.org

Terra Madre Day sera l'occasion de réaffirmer et de présenter les valeurs fondamentales de Slow Food, notamment grâce au document "Durabilité et politiques alimentaires", dont une première ébauche a été rédigée par l'Université des Sciences Gastronomiques en partenariat avec des spécialistes et les étudiants de l'École de Hautes Études de "Durabilité et politiques alimentaires. Elle a ensuite fait l'objet d'approfondissements, de débats et de corrections de la part des Communautés de la nourriture à l'occasion de Terra Madre, avant d'être présentée et commentée lors de la cérémonie de clôture de la manifestation. À l'occasion de Terra Madre Day, ce document sera soumis une dernière fois au débat et à l'avis général, avant d'être élaboré sous sa forme définitive et distribué à tous les niveaux de décision dans le monde.

En 2009, la première édition de Terra Madre Day avait donné lieu à plus de 1000 événements dans plus de 120 pays.

Pour voir quels événements sont déjà prévus autour du monde à l'occasion de Terra Madre Day : http://www.slowfood.com/terramadreday/pagine/fra/mappa.lasso

Pour en savoir plus sur Slow Food www.slowfood.com
Pour en savoir plus sur Terra Madre www.terramadre.org
Pour en savoir plus sur la campagne Mille jardins en Afrique http://www.slowfood.com/terramadreday/pagine/fra/pagina2.lasso?-id_pg=113