Slow Food
   

Le programme de Cheese 2013 est en ligne sur http://cheese.slowfood.it/en/


01 Jul 13

La neuvième édition de Cheese, la manifestation internationale biennale organisée par la Ville de Bra et Slow Food, avec la participation du Ministère italien des Politiques agricoles, alimentaires et forestières, aura lieu à Bra, du 20 au 23 septembre. L’événement dédié aux différentes déclinaisons du lait a donné vie à un réseau international de fromagers et d’artisans qui tous les deux ans se retrouvent pour présenter des produits, rencontrer le public, discuter des défis passés et nouveaux du métier, se pencher sur les règlementations et les perspectives que propose le marché.

 

Assurez-vous de participer, en réservant à l’avance, aux Laboratoires du Goût, Master of Food, Rencontres à Table, conférences et activités pour les familles et les groupe scolaires, en vous rendant sur le site http://cheese.slowfood.it, disponible aussi en version anglaise.

 

Le thème de cette année est l’Arche du Goût, le projet de la Fondation Slow Food pour la Biodiversité, qui entend cataloguer les produits traditionnels en voie de disparition. C’est justement parce que chacun de nous peut contribuer à leur sauvegarde que Cheese 2013 lance l’initiative « Sauvez un fromage ! », en demandant à chacun d’apporter à Bra un produit fromager méritant de monter sur l’Arche du Goût. Protéger un fromage signifie en vérité sauver des races, des pâturages, des paysages et les savoirs de petites communautés, souvent transmis depuis des générations. Parmi les thèmes abordés durant les quatre jours de la manifestation, il ne sera pas seulement question de biodiversité, mais aussi de lait cru et de ferments, de pâturages et de contrefaçon alimentaire croissante.

 

La Grande Salle accueillera 150 types de fromages, provenant de différents pays du monde mais mettant l’accent sur les îles britanniques, et offrira une association parfaite de ces fromages avec plus de 800 crus italiens, présents également en dégustation dans l’Œnothèque voisine.

 

Le Marché aux Fromages occupera les rues du centre historique de Bra, où l’on pourra acheter des produits fromagers, dont certains assurément introuvables par les réseaux commerciaux habituels, seront apportés par les communautés de Terra Madre venues du monde entier, prêtes à se faire connaître et à interagir avec le public.

À ne pas manquer, la Via degli Affinatori (Rue des affineurs), une véritable galerie permettant de comprendre comment ces artisans transforment les fromages, avec l’aide du temps et de bonnes conditions d’humidité et de température. Aux côtés des maîtres du métier figurera aussi Jason Hinds, pilier du londonien Neal’s Yard Dairy, comptant parmi les meilleurs affineurs de fromages d’Europe.

 

Cheese, c’est aussi l’occasion d’apprécier les spécialités du territoire en faisant une halte entre les Kiosques dégustation, les Cuisines de rue ou la Place de la pizza.

 

En plus de constituer un rendez-vous pédagogique et culturel aidant le consommateur lambda à reconnaître les produits de qualité et lui permettant de rencontrer des fromagers et des bergers, Cheese est aussi un moment ludique associant connaissance et plaisir de la dégustation et de la découverte. Les Laboratoires du Goût seront nombreux : on pourra y goûter des fromages français guidés par Laurent Mons et Susan Sturman, fondateurs de l’Opus Caseus Concept, ou des fromages des Pyrénées avec Montserrat Ferrer, sans oublier les excellents produits d’Afrique du Sud, des Balkans et de nombreux autres pays et ainsi apprendre à connaître la géographie d’un territoire à travers ses produits.

 

Le programme complet est disponible sur http://cheese.slowfood.it/en/

 

La mise en œuvre de Cheese 2013 est rendue possible grâce à Pastificio Garofalo, le consortium du fromage Parmigiano Reggiano, Lavazza, Lurisia et Novamont.

 

 

 

Service de presse Cheese 2013

Slow Food Internazionale : Paola Nano, +329 8321285 p.nano@slowfood.it
Ville de Bra : Raffaele Grillo – Elena Martini +39 0172 438278, urp@comune.bra.cn.it
 www.slowfood.it – www.comune.bra.cn.it